Agrilocal : simple, direct et gratuit !

Agrilocal11.fr est une plateforme développée par le Département de l’Aude, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Elle met en relation, de manière simple, directe, instantanée et gratuite les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective.

Les cuisiniers qui utilisent Agrilocal11.fr proposent à leurs convives des produits de saison, cultivés dans le département et livrés à maturité. Ils contribuent à maintenir une agriculture de qualité, sans surcoût.
Agrilocal11.fr c’est bon pour les agriculteurs, c’est bon pour les consommateurs, et c’est bon pour la planète !

Un fonctionnement vraiment simple

Agrilocal11.fr est un service gratuit pour les producteurs et les acheteurs de la restauration collective pour permettre un approvisionnement de proximité, qu’il s’agisse de produits bio ou non.. Son utilisation nécessite une simple inscription.

  • 1 - L’acheteur lance une consultation en indiquant ses besoins : légumes, viande, œufs, lait, charcuterie,…
    Immédiatement informé, le producteur répond à cette consultation, s’il le souhaite.
  • 2 - L’acheteur public choisit ensuite son fournisseur parmi toutes les offres qu’il reçoit, en fonction des critères qu’il a définis : prix, délais, conditionnement...
  • 3 - Le producteur retenu livre la commande dans les délais définis préalablement.

L’utilisation de la plateforme est gratuite

Dans le respect des règles des marchés publics

Les commandes passées sur Agrilocal11.fr respectent les règles imposées par le Code des marchés publics. Pour les acheteurs, c’est une sécurité juridique garantie et plus de simplicité.

Pour les agriculteurs ou producteurs qui n’avaient jusque-là pas accès à la commande publique, c’est une nouvelle source potentielle de revenus.

Les circuits de proximité : meilleurs et pas plus cher !

En proposant aux cuisines collectives du département de s’approvisionner en produits locaux, Agrilocal11.fr permet le développement des circuits de proximité et contribue au respect de l’environnement. Consommer local, c’est manger des produits plus savoureux et de saison ! C’est aussi participer au développement de l’agriculture de notre département et participer à une plus juste rémunération des agriculteurs. Et pourtant, ce n’est pas forcément plus cher ! Certains chefs de restaurants collectifs s’y sont déjà mis et ils le confirment : on peut proposer une alimentation locale et de qualité tout en respectant les budgets !
Lire le témoignage de Christian Garcia, Chef cuisinier du Collège de Rieux-Minervois